Deuxième Conférence Internationale
La première semaine de conférences internationales de pédagogie du traumatisme à l’occasion du 50e anniversaire de SOS Kannerduerf Lëtzebuerg a été un succès formidable. En raison de la forte demande de la part de nombreux/ses participant/es, nous avons décidé de poursuivre cette démarche de formation à l’avenir. Prochainement vous trouverez sur cette page une partie « archive » où vous pourrez consulter les contenus des conférences passées. A très bientôt à la 2e conférence internationale de pédagogie du traumatisme!

Un grand nombre de comportements manifestés par des enfants et adolescents traumatisés sont difficiles à comprendre et parfois éprouvants pour leur entourage.

Grâce aux connaissances qui nous proviennent des recherches en psychotraumatologie et en neurobiologie les professionnels arrivent aujourd’hui à mieux cerner les effets de traumatismes psychiques sur le développement et le comportement des enfants et adolescents.

La pédagogie du traumatisme offre un large éventail de possibilités pour promouvoir la perception de soi, la régulation des émotions, la résilience et la participation. Une attitude pédagogique consciente du traumatisme de l’enfant propose un changement de l’approche professionnelle. Elle nous invite à jeter un regard différent sur les processus et les dynamiques de groupe, les structures de soutien, les comportements favorisant la stabilisation et l’attachement, ainsi que la coopération avec l’environnement familial.

SOS Kannerduerf Lëtzebuerg souhaite présenter de nouveaux modèles d’intervention aux personnes qui, dans le cadre de leur quotidien professionnel ou privé, rencontrent des enfants et adolescents traumatisés : éducateurs/ éducatrices, assistants sociaux/ assistantes sociales, enseignants/es, infirmiers/ières, pédagogues, familles d’accueil, familles adoptives, médecins, policiers, juristes etc …

Les enfants possèdent une capacité extraordinaire à se développer. Ils ont besoin d’alliés qui les renforcent, d’alliés qui les protègent, et d’alliés qui les accompagnent sur le chemin vers un avenir autonome.

Wilma Weiss
Co-fondatrice de la pédagogie du traumatisme

Programme
9.00-12.30 & 13.30-17.00
« Moi aussi je voulais être fort ! »
Lorsque les victimes deviennent auteurs de violence

Chaque année, les statistiques criminelles de la police allemande comptent plus de 11.000 cas d'abus sexuel sur des enfants et adolescents de moins de 14 ans. Certains de ces enfants et adolescents deviendront plus tard eux-mêmes des agresseurs. Les biographies d’agresseurs sexuels juvéniles révèlent souvent des expériences de violence sexuelle. Mais chaque victime ne devient pas à son tour abuseur. Pourquoi ?

Dans cette conférence, nous examinerons la causalité controversée entre le fait d’avoir été victime d’abus et le passage à l’acte abusif de la victime. Comment des enfants et adolescents abusés font-ils face à leur propre traumatisme? Quelles sont les conditions qui favorisent le développement de comportements abusifs ? Quelles possibilités d’intervention pouvons-nous dériver de ces constats pour prévenir le développement de comportements abusifs chez des enfants et adolescents victimes d’abus ?

Cette offre de formation s'adresse aux professionnels intervenant auprès d'enfants et d’adolescents présentant une histoire d’abus physique ou sexuel, tels que : éducateurs, assistants sociaux, pédagogues, instituteurs, psychologues. Elle peut également intéresser des familles d’accueil / adoptives.

Konferenzprache Deutsch
Traduction simultanée en français

Harald Conrad, pédagogue et sexologue diplômé
et Kerstin Müller, psychologue et sexologue diplômée
9.00-12.30 & 13.30-17.00
ARC - un modèle d’intervention pour enfants et adolescents victimes de traumatismes

Les professionnels des domaines psycho-social et éducatif sont souvent confrontés à la souffrance profonde d’enfants ou adolescents traumatisés. Comment apporter une aide efficace à de jeunes victimes de négligence, d’abus sexuel / physique, surtout lorsque ces actes ont été commis par une personne d’attachement ?

Après en introduction, un regard sur les facteurs individuels, familiaux, sociaux et culturels influençant l’apparition de séquelles à long terme à la suite de traumatismes répétés, Dr. Collin-Vézina présentera ensuite un modèle d'intervention validé empiriquement, appelé ARC - Attachment, Self-Regulation & Competency (Attachement, Régulation et Compétence). S’inspirant des théories de l'attachement et de la résilience, le modèle ARC met en pratique des techniques psychoéducatives et cognitives comportementales tout en mettant l'accent sur les forces et les capacités d'adaptation de l'enfant et de sa famille.

Cette offre de formation s'adresse aux professionnels intervenant auprès d'enfants et d’adolescents présentant une histoire de traumatismes multiples, tels que : éducateurs, assistants sociaux, pédagogues, instituteurs, psychologues. Elle peut également intéresser des familles d’accueil / adoptives.

Conférence en français
Simultanübersetzung in Deutsch

Delphine Collin-Vézina, Ph.D.

Je ne l’ai jamais essayé au paravant donc je suis absolument sûr de réussir. 

Fifi Brindacier

Les orateurs

Delphine Collin-Vézina

Delphine Collin-Vézina, Ph.D., est directrice du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill à Montréal, Canada. Elle détient un doctorat en psychologie clinique et un post-doctorat en sexologie. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada junior en aide sociale à l’enfance et est professeure agrégée à l’École de service social de l’Université McGill depuis 2007. Ses recherches visent à contribuer à l’implantation d’interventions professionnelles efficaces pour les enfants souffrant de traumas complexes.

    Harald Conrad et Kerstin Müller

    Harald Conrad, pédagogue et sexologue diplômé, et Kerstin Müller, psychologue et sexologue diplômée comptent de nombreuses années d'expérience dans le domaine de la prévention de délits. Depuis 2017, ils gèrent conjointement le cabinet privé IGeLS - Initiative pour une vie sans violence à Sarrebruck. Leur travail comprend : thérapie préventive, offres de formation continue individualisées, établissement d’expertises pénales, supervision et coaching.

      Peut-être je vais construire une nouvelle famille parce que l’ancienne est cassée.

      Zena, 8 ans

      Inscriptions
        Frais d’inscription :

        125 € par journée
        Réservation anticipée jusqu'au 15/07 : 110 € par journée
        Tarif étudiant : 95 € par journée
        Dès la réception de votre inscription, nous vous enverrons une demande de paiement.
        Après réception du paiement nous vous adresserons une confirmation d’inscription définitive.
        Sur annulation de votre inscription avant la date du 07/11/2018 nous vous rembourserons 2/3 de la somme payée. Après ce délai aucun remboursement ne sera effectué.

        Veuillez sélectionner la/les conférence(s) et votre/vos atelier(s) préferentiel(s).
      • Conférence du 28/11/19
        Harald Conrad et Kerstin Müller

        Moi aussi je voulais être fort ! Lorsque les victimes deviennent auteurs de violence.
        Konferenzprache Deutsch / Traduction simultanée en français

      • Conférence du 29/11/19
        Delphine Collin-Vézina, Ph. D.

        ARC - un modèle d’intervention pour enfants et adolescents victimes de traumatismes
        Conférence en français / Simultanübersetzung in Deutsch


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