Troisième Conférence Internationale
La première semaine de conférences internationales de pédagogie du traumatisme à l’occasion du 50e anniversaire de SOS Kannerduerf Lëtzebuerg a été un succès formidable. En raison de la forte demande de la part de nombreux/ses participant/es, nous avons décidé de poursuivre cette démarche de formation à l’avenir. Vous trouverez sur cette page une partie « archive » où vous pourrez consulter les contenus des conférences passées. A très bientôt à la 3e conférence internationale de pédagogie du traumatisme!

Un grand nombre de comportements manifestés par des enfants et adolescents traumatisés sont difficiles à comprendre et parfois éprouvants pour leur entourage.

Grâce aux connaissances qui nous proviennent des recherches en psychotraumatologie et en neurobiologie les professionnels arrivent aujourd’hui à mieux cerner les effets de traumatismes psychiques sur le développement et le comportement des enfants et adolescents.

La pédagogie du traumatisme offre un large éventail de possibilités pour promouvoir la perception de soi, la régulation des émotions, la résilience et la participation. Une attitude pédagogique consciente du traumatisme de l’enfant propose un changement de l’approche professionnelle. Elle nous invite à jeter un regard différent sur les processus et les dynamiques de groupe, les structures de soutien, les comportements favorisant la stabilisation et l’attachement, ainsi que la coopération avec l’environnement familial.

SOS Kannerduerf Lëtzebuerg souhaite présenter de nouveaux modèles d’intervention aux personnes qui, dans le cadre de leur quotidien professionnel ou privé, rencontrent des enfants et adolescents traumatisés : éducateurs/ éducatrices, assistants sociaux/ assistantes sociales, enseignants/es, infirmiers/ières, pédagogues, familles d’accueil, familles adoptives, médecins, policiers, juristes etc …

Les enfants possèdent une capacité extraordinaire à se développer. Ils ont besoin d’alliés qui les renforcent, d’alliés qui les protègent, et d’alliés qui les accompagnent sur le chemin vers un avenir autonome.

Wilma Weiss
Co-fondatrice de la pédagogie du traumatisme

Programme
9.00-12.30 & 13.30-17.00
Mémoires invisibles

Dans cette conférence, nous traiterons de l'impact de la transmission transgénérationnelle des traumatismes sur le travail pédagogique avec les enfants, les adolescents et leurs familles :

Les traumatismes transgénérationnels sont des traumatismes dont les symptômes se transmettent d'une génération à l'autre. Il peut s’agir par exemple d'expériences de guerre, de torture, de persécution ou de fuite, de négligence ou de séparation, de violence sexuelle ou de violence émotionnelle/physique. Dans ce traumatisme dit "secondaire", les enfants développent des symptômes post-traumatiques sans avoir été eux-mêmes directement exposés à l’expérience traumatique, uniquement en raison de leur lien avec leurs parents traumatisés.

Langue : Allemand, traduction simultanée en français

Wilma WEISS et Jacob BAUSUM
9.00-12.30 & 13.30-17.00
Le traumatisme psychique est-il contagieux ?

Les contextes dans lesquels les enfants peuvent être traumatisés sont innombrables : événements intentionnels ou non, violences familiales ou extérieures, auteur connu ou non, présence ou non d'une fratrie, âge et niveau de développement de l’enfant …

Pour les professionnels qui interviennent dans de telles situations, les prises en charge sont particulièrement délicates, car elles les confrontent à des transgressions majeures, à leur propre rapport à l’enfant, à l’autorité, à la violence, à la sexualité, à la famille, à la loi. Ces situations peuvent conduire à des réactions de défenses massives mettant en danger l’enfant de ne pas être protégé (déni, rejet, identification projective, banalisation…), mais aussi à de véritables souffrances individuelles liées à la dimension de contamination (épuisement professionnel, traumatisme vicariant). Du côté institutionnel, les services concernés ne sont pas préservés et des mécanismes de déstructuration des liens institutionnels sont fréquemment observés avec des souffrances multiples au niveau des équipes (turn-over importants, démissions, tensions voire conflits entre les agents, harcèlement…). Ces effets de contamination traumatique sont inévitables, mais peuvent être contenus et limités.

Langue véhiculaire :
 Français, traduction simultanée en allemand

Dr Hélène Romano

Je ne l’ai jamais essayé au paravant donc je suis absolument sûr de réussir. 

Fifi Brindacier

Les orateurs

Jacob Bausum

Jacob Bausum, né en 1975, éducateur, travailleur social, pédagogue spécialisé en traumatologie.

Depuis 2008 conférencier et depuis 2012 membre de l'équipe de direction du Centre pour la pédagogie du traumatisme. Également membre du conseil d'administration du «Fachverband Traumapädagogik e.V.. Auteur de divers articles professionnels et co-auteur d'ouvrages de référence pédagogiques en traumatologie, entre autres avec Wilma Weiß.

Plus d'infos

    Wilma Weiß

    Wilma Weiß, née en 1951, pédagogue diplômée, co-fondatrice de la communauté fédérale pour la pédagogie du traumatisme, est considérée comme l'une des pionnières de la pédagogie du traumatisme en Allemagne. Elle est (co)auteur de nombreux articles et livres professionnels, parmi lesquels :

    Wilma Weiß (2018) « Hey, ich bin normal! »: Herausfordernde Lebensumstände im Jugendalter bewältigen. Perspektiven von Expertinnen und Profis

    Wilma Weiß (2016) Philipp sucht sein Ich: Zum pädagogischen Umgang mit Traumata in den Erziehungshilfen (Basistexte Erziehungshilfen)

    Wilma Weiß (2016) Handbuch Traumapädagogik (Beltz Handbuch)

    Wilma Weiß (2014) « Als wär ich ein Geist, der auf mich runter schaut »: Dissoziation und Traumapädagogik (Edition Sozial)

      Hélène ROMANO

      Dr Hélène Romano, Psychologue, thérapeute, maître de conférences, formatrice, auteur de nombreux articles et co-auteur / auteur de livres, dont :

      Romano H. (2018) Quand la vie fait mal aux enfants. Paris, Odile Jacob.

      Romano H. Izard E (2018) Le livre blanc de la protection de l’enfance. Paris, Amazone Romano H. (2017)

      L’arbre et l’ombre de la lune. Parler du suicide d’un parent à l’enfant. Paris, Éditions courtes et longues, 2017.

      Romano H. (dir). Accompagner l’enfant victime en justice. Maltraitance & agression. Paris, Dunod, 2017.

      Romano H. Day A. Après l’orage. Parler des attentats aux enfants. Paris, Éditions courtes et longues. 2016

        Peut-être je vais construire une nouvelle famille parce que l’ancienne est cassée.

        Zena, 8 ans

        Inscriptions
          Frais d’inscription :

          140 € par journée *
          Réservation anticipée jusqu'au 15/07 : 125 € par journée *
          Tarif étudiant : 110 € par journée *

          *Inclus dans ce prix sont : la conférence, deux pause-café ainsi qu’un buffet de midi

          Dès la réception de votre inscription, nous vous enverrons une demande de paiement.
          Après réception du paiement nous vous adresserons une confirmation d’inscription définitive.

          Les participants qui sont empêchés de participer pour cause de maladie seront remboursés intégralement sur présentation d'un certificat de maladie.

          Veuillez sélectionner la/les conférence(s) préferentiel(s).

        • Conférence du 11/11/20
          Wilma WEISS et Jacob BAUSUM

          Mémoires invisibles
          Konferenzprache Deutsch / Traduction simultanée en français

        • Conférence du 12/11/20
          Dr Hélène Romano

          Le traumatisme psychique est-il contagieux ?
          Conférence en français / Simultanübersetzung in Deutsch


        Vos coordonnées



        Oui, tenez-moi au courant sur les offres de formation de SOS Kannerduerf Lëtzebuerg.

        Adresse de facturation




        Veuillez patienter quelques secondes pour l’envoi.